Les Bains Douches d'Halluin

Les Bains Douches
144 rue de Lille


Plusieurs cartes postales ont été éditées représentant les Bains-douches d'Halluin. Ce bâtiment et surtout ces équipements représentaient un progrès important dans la conception hygiéniste du début du XXème siècle.


Situé à l'angle des rues Jean Jaurès et de Lille, bien desservi par le tramway (ligne R inaugurée le 1er janvier 1925) cet établissement connu rapidement une fréquentation importante.


Au fronton se trouve le blason de la ville d'Halluin : D'argent à trois lionceaux de sable lampassés de gueules, armés et couronnés d'or. Les trois lions représentent les trois seigneurs Josse, François et Jean de Halluyn.



Les Bains douches en février 1986, avant la transformation en bibliothèque municipale. Cliché de Daniel Delafosse ARPH ©. A remarquer en façade l'inscription Bains Douches, dans le style Art déco, qui toutefois n'existe pas sur les vues antérieures.


Les Bains douches d'Halluin, en août 2011, devenus la bibliothèque municipale. Cliché de Daniel Delafosse ARPH ©


Les Bains douches de l'architecte Gabriel Pagnerre devenus le centre culturel Albert Desmedt. 

Après la fin de la première guerre mondiale l'état sanitaire de la France était médiocre. Sous l'impulsion du maire Gustave Desmettre, la ville a  construit 2 bâtiments qui répondaient à l'amélioration des conditions sanitaires des halluinois : il y a eu la construction des bains-douches rue de Lille (actuelle bibliothèque municipale) et le dispensaire où se déroulaient les visites scolaires et les vaccinations.


Cette  bâtisse, inaugurée en 1927, qui accueillait des bains douches, a été l’une des premières réalisations de la municipalité communiste menée par M. Gustave Desmettre. Jusqu'au début des années soixante-dix, les Halluinois pouvaient encore y prendre une douche ou un bain.