Demande de permis de construire, signée de Gabriel Pagnerre (avec la mention surprenante fils), le 30 septembre 1905, pour la réalisation d'une maison à usage d'estaminet. Archives municipales.
Sur cette demande de permis de construire est apposé un tampon avec l'adresse du 261 rue de Roubaix comme adresse de l'architecte Gabriel Pagnerre fils.
Le Saint Mathias figure sur la droite de cette carte postale au niveau de l'arrêt du tramway avec un groupe d'enfants. Cet endroit, situé à l'extrémité nord de Mons-en-Barœul, connu sous le nom de Trocadéro a été aussi un temps appelé quartier Saint Martin.
Cette carte postale, postée le 16 janvier 1910, montre une vue prise dans l'autre sens en direction de Roubaix avec les deux nouvelles constructions : le cabinet de l'architecte Gabriel Pagnerre et l'estaminet Saint Mathias construit en 1905 par Gabriel Pagnerre pour M. François sur le terrain de Melle Rivene.
Sur cette carte postale postée le 18 juillet 1913, le Saint Mathias a changé d'appellation et porte désormais une enseigne " Au nouveau Saint Mathias Poissonnier ", du nom de son nouveau propriétaire Alfred Poissonnier qui le conservera jusqu'à son décès en 1947.
Cliché du café " Au Saint Mathias " en 1939. Alfred Poissonnier est attablé, deuxième à droite, en veste blanche, avec l'artiste peintre Joseph Colomar.
À droite, l'ancienne maison à usage d'estaminet située à côté du premier cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre, dont la partie basse de la façade a été modifiée pour redevenir une construction à usage d'habitation.






