Le premier cabinet d'architecture
255 rue du Général de Gaulle

Le premier cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre a été construit au 265 rue de Roubaix à Mons-en-Barœul, actuellement le 255 rue du Général de Gaulle.
Nous savons qu'il a été bâti en 1903 sur les plans de Gabriel Pagnerre, sur la parcelle 331A, alors qu'il réalise juste à côté le St Mathias sur la parcelle mitoyenne 331C.
Le cadastre ci-dessous de 1905 porte ces ajouts. A noter que Louis Lucien Pagnerre, le père, a déjà construit sur la parcelle 332.
Cette maison est donc bâtie pour et par Gabriel Pagnerre en vue d'accueillir sa future famille, suite à son mariage en 1905.
Deux cartes postales (ci-dessus) de Mons-en-Barœul, du début du XXe siècle, montrent l'existence de la dent creuse au futur emplacement des deux constructions : le premier cabinet d'architecture et le café Saint Mathias. Sur cette autre carte ci-dessous, les deux habitations sont présentes. La légende est intéressante car elle indique au 257, l'existence d'une coopérative au niveau du café St Mathias. © Collection personnelle.
Le café Saint Mathias à côté du premier cabinet d'architecture
Demande de permis de construire en date du 30 septembre 1905 pour une maison à usage d'estaminet signée de Gabriel Pagnerre fils. Le tampon indique une adresse au n° 261 rue de Roubaix.
Nous connaissons 3 modèles différents de plaques en céramique, et le premier cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre n'a eu cette plaque que secondairement, comme on peut le constater sur les clichés d'époque (flèche verte). A noter qu'il s'agira d'ailleurs du deuxième type. Par contre sur la façade figurait une plaque professionnelle (cadre rouge)
La famille de l'architecte devant le premier cabinet. Un cliché exceptionnel, car il est très rare d'avoir une photo d'un architecte devant son cabinet. On peut remarquer la plaque professionnelle à droite de la porte d'entrée et l'absence de la première plaque en céramique de l'architecte qui sera apposée plus tard.