L'école du Colbras


L'école Jules Guesde du Colbras
343 rue de la Lys


Le quartier du Colbras, à Halluin, ne disposait que de baraquements en guise d'école. Devant le développement de la population du quartier, un projet de construction est lancé en 1929. C'est l'architecte Gabriel Pagnerre qui en réalise les plans. La réalisation de ce projet demande quelques années  puisque l'inauguration se fait le 3 septembre 1933. Après la seconde guerre mondiale de nouvelles classes sont construites et l'école fut repeinte en blanc d'où son surnom " d'école blanche ".



Les personnalités devant l'école du Colbras, le 3 septembre 1933, le jour de l'inauguration. Gabriel Pagnerre est le deuxième à partir de la gauche, le seul avec un chapeau et une canne à la main. On se souvient que blessé à Verdun lors du premier conflit mondial, il s'aidait de cet appui depuis cette période.


La construction de l'école Jules Guesde de Gabriel Pagnerre dans le quartier du Colbras à Halluin

L'association Eugénies est dépositaire d'un superbe album, comportant une centaine de photographies, montrant la construction de ce groupe scolaire. Ce document, qui est de la main même Gabriel Pagnerre, nous a été remis par la famille que nous remercions vivement.


Gabriel Pagnerre à droite lors d'une première réunion de chantier