Les plans bleus de la rue Claude Lorrain à Lille

 Rue Claude Lorrain à Lille


Le n° 40 rue Claude Lorrain


Les plans de cette construction, située au n° 40 rue Claude Lorrain à Lille, pour Monsieur Victor Roussel sont datés du 3 novembre 1926. Dans cette rue lilloise, Gabriel Pagnerre réalisera une série de 13 habitations contiguës, toutes différentes, en quelque sorte une vitrine de son art.

Le n° 64 rue Claude Lorrain


Ce projet de construction, également rue Claude Lorrain à Lille, au n° 64, est établi pour l'architecte lui-même. Cela ne signifie nullement son intention de l'habiter, mais il s'agit d'une phase de transition probablement liée à un changement de cap, ce qui se traduit d'ailleurs par une surimpression dans le plan bleu en haut à gauche.

Les n° 58, 60, 62 et 70, 72, 74 rue Claude Lorrain


Sur les terrains de l'indivision Dumortier-Reydet, Gabriel Pagnerre projette la construction d'un groupe de 6 maisons. Entre ces 2 groupes de 3 maisons sont situées celles de M. Leignel, M. Montreuil et M. Beyaert.



Le n° 68 rue Claude Lorrain


Le n° 74 rue Claude Lorrain


Le n° 76 rue Claude Lorrain


Le n° 80 rue Claude Lorrain

Une autre réalisation au n° 80 de la rue Claude Lorrain à Lille, avec des plans dressés le 14 septembre 1925 pour le permis de construire (avec un tampon de l'architecte du 24 novembre 1925), pour le commanditaire M. Lamausseau (AML). On sait que cette maison sera réalisée secondairement à sa voisine du n° 82, la dernière de la série, grâce à une photo d'époque.


Un projet d'immeuble de rapport au 84 rue Claude Lorrain

Gabriel Pagnerre établit les plans d'un immeuble de rapport avec 10 appartements, 1 boutique, 10 garages situé au 84 rue Claude Lorrain. Une réalisation de la Société Régionales des Logements Modernes qui ne verra pas le jour à côté de la maison du 82 rue Claude Lorrain. Sur ce terrain ce sont les Etablissements des Automobiles Peugeot, et de fabrication de moteurs diesel, qui viendront s'installer.
Il s’associe à M. Ricq pour déposer ce permis de construire n° 7690 avec des plans datés du 30 juillet 1934. C'est non loin de là, rue César Franck, qu'il construira cette année 1934, ses 3 dernières réalisations avec son ami entrepreneur Lebrun.