Le projet de signalétique 2024
Quels sont les besoins à l'origine du projet ?
En quarante ans de carrière, Gabriel Pagnerre aura construit plusieurs centaines de maisons dans la métropole lilloise, dans la région d'Armentières et dans le Dunkerquois.
S'il va développer des styles différents, tout au long de sa carrière, c'est qu'il a toujours voulu se situer à l'avant-garde de l'évolution du métier. Touche-à-tout turbulent, l'architecte était aussi connu pour ses articles, publiés dans des revues très diverses, parfois techniques, parfois engagées. Il s'intéressait aussi à l'urbanisme et à l'organisation des grandes villes. Il a par exemple dessiné en 1925, un plan d'une ville nouvelle à partir de la commune de Mons-en-Barœul, qui a bien des égards évoque celui de l'architecte Henri Chomette, réalisé quarante ans plus tard.
Vous l'aurez donc compris ; avant-gardiste, engagé, humaniste, passionné et homme de caractère, il a profondément marqué son temps et notre territoire mais n'aura pas laissé son nom à la postérité. Voilà pourquoi, nous qui à présent connaissons ce grand monsieur, avons pour devoir de le faire connaître à nos contemporains : monsois, lillois, métropolitain et touristes venant dans notre région. Une belle manière de rendre fier les habitants de notre ville et de faire rayonner notre ville bien au-delà des frontières de la métropole lilloise.
A l'heure où le patrimoine architectural et historique est mis en valeur dans notre métropole (Maison Natale Charles de Gaulle, Villa Cavrois, Ville Neutra,...) au travers de restauration, de réouverture, de programmation culturelle et de circuits pédestres, nous vous proposons de créer deux parcours de découverte autour de l'architecte monsois Gabriel Pagnerre. Ceux-ci seront matérialisés par l'implantation de panneaux de médiation culturelle aux entrées des rues concernées et de clous gravés devant chacun de ses réalisations remarquables.
Ce projet permettra aux Monsois et aux métropolitains de (re)découvrir notre ville et son histoire en y posant un autre regard.
A Mons-en-Barœul aussi il y a des trésors à découvrir !
Et oui, à Mons-en-Barœul, il y fait bon vivre et on peut aussi faire de belles balades autour du patrimoine. Gabriel Pagnerre, architecte d'avant-garde et homme de caractère, a toujours su se renouveler en abordant les courants architecturaux traversés par son époque tout en y apportant de nombreuses innovations. Il a inspiré ses confrères comme Le Corbusier et Mallet-Stevens. Plus de 400 maisons et villas ainsi que quelques bâtiments civils sont signés Pagnerre dans notre région.
Pour la troisième année, top départ en ce début du mois de juin pour concourir à l'appel à projets du budget participatif communal. Un projet autour des maisons dessinées par l'architecte monsois Gabriel Pagnerre est en lice. L'an dernier, un projet voisin avait été porté par Jacques Desbarbieux, Marie et Cyril De Barbarin mais il n'avait pas abouti. Cette année, la flamme a été reprise par Thomas Sanchez et Benoît Bonaillie. Ils sont tous les deux les néo-propriétaires de la Villa Saint Luc, une Pagnerre remarquable de la rue du Général-de-Gaulle. Le projet 2024 est légèrement différent de celui de l'année dernière. Ce dernier s'était limité à la partie Est de la rue, qui a abrité les deux cabinets d'architecture du Monsois.
Plus cher mais plus ambitieux
Cette année, si ce secteur des rues général-de-Gaulle, Quesnelet, Henri Poissonnier est toujours d'actualité, la partie Ouest, aux confins de Lille, place Alexandre-Dumas, rue Désiré-Courcot est également au programme. « C'est un peu plus cher mais plus ambitieux », expliquent Thomas Sanchez et Benoît Bonaillie. « Un ami graphiste nous a créé le visuel pour les totems qui seraient implantés aux entrées des rues où se trouvent des réalisations de l'architecte. Nous sommes aussi en contact avec le service tourisme et patrimoine de la Métropole Européenne de Lille qui s'intéresse à notre projet. À terme, nous pourrions décliner le concept dans d'autres communes telles que Lille, la Madeleine, Roubaix et Croix où l'architecte a travaillé. »
En parallèle de cette signalétique, présente sur le terrain, une liaison par QR code permettra d'accéder directement depuis un smartphone à des renseignements très complets sur le quartier ou la maison. Pour le budget participatif de la ville de Mons, les votes sont ouverts jusqu'au 30 juin. • A.C. (CLP)
https//jeparticipe.monsenbaroeul.fr