Une construction rue Marengo

 


Quand l’Art déco façonne la rue Marengo à Fives 

 

Ferronnerie, fenêtres en encorbellement, pans coupés sont autant de caractéristiques de l’Art déco visibles dans la rue Marengo.


Comprendre l’architecture de Lille. C’est là, à Fives, que durant l’entre-deux-guerres, plusieurs architectes ont reconstruit le quartier en s’inscrivant dans le courant de l’Art déco. On vous explique pourquoi la rue Marengo en est un des symboles architecturaux. 


Renzo Piano, célèbre architecte du XXIème siècle n’avait-il pas raison lorsqu’il disait qu’ « une architecture c’est comme un livre. Sans poésie, elle ne fonctionne pas » ? Cette forme d’esthétisme poétique est partout à Fives, comme dans la rue Marengo, véritable berceau de l’architecture Art déco dans le quartier lillois, incarnant plusieurs caractéristiques emblématiques de ce courant artistique du début du XXème siècle. Entre façades et portails, plusieurs architectes lillois ont participé à la beauté de cette rue.


1 Les ornementations et la ferronnerie


Les ornementations et la ferronnerie jouent un rôle crucial dans l’embellissement et la personnalisation des bâtiments en architecture et sont les principales caractéristiques de l’Art déco. La ferronnerie apporte une touche d’élégance et de sophistication à travers l’utilisation du fer forgé pour les balustrades, les grilles, les rampes d’escalier et les portails. C’est le cas au 22 rue Marengo, où l’architecte Horace Pouillet (1878-1946) a intégré une porte en fer forgé à son immeuble. Ces éléments métalliques, souvent travaillés avec une grande finesse, contribuent à la protection des bâtiments. Les ornementations telles que la faïence et les moulures renforcent l’esthétisme. Cet ensemble témoigne du savoir-faire artisanal et de l’attention aux détails des architectes et des artisans, transformant les constructions en véritables œuvres d’art. Si vous ouvrez l’œil, vous pourrez apercevoir plusieurs décors sur les maisons de la rue.


2 La perspective sur les façades


Une des caractéristiques de l’Art déco en architecture est l’intelligence du relief avec les bow-windows (ou fenêtres en encorbellement). Les fenêtres ressortent alors en perspective des façades, afin de couper la planéité de ces dernières. Les bow-windows du 9, 14 et 111 rue Marengo ajoutent une touche distincte à ces bâtiments. Ces fenêtres en saillie permettent d’augmenter la luminosité intérieure tout en offrant une vue panoramique sur l’extérieur. À ces adresses, les bow-windows sont un élément de charme architectural remarquable.


3 Un refus de l'angle droit


Au croisement de la rue Marengo et de la rue Châteaudun, vous pourrez y trouver la maison dessinée par l’architecte Gabriel Pagnerre (1874-1939), au n°49, sur laquelle des pans coupés sont présents. Refus de l’angle droit, ces éléments angulaires sont coupés pour créer une façade à plusieurs angles. Leur présence, ornée de fenêtres, enrichit l’apparence des édifices et reflète une attention particulière aux détails dans la conception architecturale. Ainsi, l’architecte vient jouer avec les formes sur les fenêtres de cette maison pour y créer une diversité et casser la dimension linéaire du bâtiment.

Mathilde Détail (CLP)



La ferronnerie apporte une touche d’élégance et de sophistication à travers l’utilisation du fer forgé pour les balustrades,  les grilles, les portails...


Angle 49 rue Marengo et 29 rue Châteaudun


Cette construction située à l'angle des rue Marengo (n° 49) et Châteaudun (n° 29), dont les plans ont été dressés par Gabriel Pagnerre le 12 janvier 1926 (tampon du 21 janvier 1926) pour Monsieur Maurin (PC 3679 - 1T/3617) a bénéficié d'un autre permis de construire en 1931 pour la construction transformation du garage (PC 6530 - 1T/6465)



Dans ce secteur de la rue Marengo, d'autres constructions sont dans le style de l'architecte Gabriel Pagnerre, comme sans doute le n° 5 de cette rue qui peut lui être attribué. Si comme l'adage le suggère, on revient sur les lieux de son enfance, ce ne serait guère étonnant. Il a d'ailleurs construit le cinéma " Les Variétés fivoises " à l'angle des rues de Bouvines et Castiglione.  Voir ici.