Dommages de guerre à Mons-en-Barœul

Gabriel Pagnerre dès son retour à Mons-en-Barœul, après sa démobilisation, en tant qu'architecte de la ville, va établir des dossiers concernant les dommages de guerre.

Il participera aux rénovations de l'église Saint-Pierre (dont le renouvellement des cloches enlevées par les allemands), du presbytère, de la mairie, du cimetière, des 3 écoles et des habitations des directeurs de ces écoles. Il s'agit de l'école des garçons, de l'école des filles rue Jeanne d'Arc et de l'école maternelle située rue de l'an 40. 

C'est en tant qu'architecte agréé qu'il pourra gérer ces dossiers, pour lesquels il sera rétribué sur la base de 5 % du montant des travaux.

L'intérêt de ces pièces est d'apporter un éclairage sur les nouvelles conditions d'exercice de Gabriel Pagnerre au lendemain du premier conflit mondial, tout en permettant de dater certains faits le concernant. 

On y découvre sur des entêtes de lettre la modification de l'ordre de ses prénoms. Cette décision apparaît pour la première fois sur un document daté du 16 juin 1921 (plus de 2 années toutefois après le décès de sa mère) ainsi que les déménagements envisagés.

Les archives municipales conservent diverses pièces, avec des papiers à en-tête aux différentes adresses successives, des récapitulatifs d'honoraires, des notes manuscrites, etc.


Cette lettre, datée du 11 août 1919, Gabriel Pagnerre annonce un devis estimatif des dégâts survenus à la Mairie et à l'habitation du directeur d'école situées rue Daubresse Mauviez, suite à l'occupation par l'armée allemande durant le premier conflit mondial.

Je soussigné G. Pagnerre, Architecte agréé, demeurant à Mons-en-Barœul, avoir visité les dits bâtiments et y avoir constaté l'existence des dégâts détaillés au descriptif qui suit :

Les dits dégâts proviennent du fait de :

- L'occupation des bâtiments par les troupes allemandes.

- L'explosion des bombes à proximité,

- L’explosion du Pont du Lion d'Or. "


Au bas de cette lettre un tampon avec sa signature à l'encre rouge, utilisé uniquement durant l'année 1919.



Etat descriptif et estimatif des dégâts à la Mairie et l'habitation du Directeur d'Ecole rue Daubresse Mauviez, du 11 août 1919. A remarquer dans l'entête l'existence de 2 médailles et l'absence de la Légion d'Honneur et la situation du cabinet au Trocadéro à Mons-en-Barœul-lez-Lille.




Etat descriptif et estimatif des dégâts à l'Ecole de filles et l'habitation de la Directrice, situées rue Jeanne d'Arc, en date du 11 août 1914.


Ce travail l'occupera durant plusieurs années de 1919 à 1924.


Suite au changement de maire avec l'élection de M Roussiez, Gabriel Pagnerre informe celui-ci le 11 janvier 1920, avoir transmis à la Préfecture les documents concernant les dommages de guerre.


Facture de l'entreprise de carrelages de Sylvain Picavet, au n° 308 de la rue de Roubaix à Mons-en-Barœul, pour les réparations effectuées consécutives aux dommages de guerre dans la petite cuisine de l'habitation du Directeur de l'Ecole de garçons, pour un montant de 277,35 francs. Ce document porte le tampon " Vu, vérifié et accepté par l'architecte désigné ", plus le tampon à la date du 16 février 1920 et la signature de Gabriel Pagnerre (agrandissement ci-dessous).



Mandat de paiement en faveur de Monsieur Dechy, tapissier, en date du 6 juin 1920.



Montant des travaux et des honoraires pour l'école des garçons et l'habitation du directeur de cette-ci en date du 12 août 1920.


Dans cet extrait récapitulatif figure des honoraires pour l'architecte Gabriel Pagnerre, aux titres des travaux pour les dommages de guerre, pour un montant de 1 170,35 francs, en date du 23 septembre 1920.


Facture de l'entreprise de couverture de Robert Delcroix (ancienne maison Trigallez), située au 321 route de Roubaix à Mons-en-Barœul, pour des travaux effectués dans l'école maternelle de la rue de l'an 40, en septembre 1920.


Mémorandum adressé à Gabriel Pagnerre, le 6 juin 1921, par l'entreprise de peinture et vitrerie Farinaux frères, installée 16 rue Mirabeau à Mons-en-Barœul, consentant une rabais de 15 % pour les travaux à entreprendre à la mairie de la ville suite aux dommages de guerre.


Le 1er juin 1921, l'entreprise de peinture, vitrerie, décoration de Paul Thibaut, située 149 route de Roubaix à Mons-en-Barœul (anciennement 2 place Sainte Catherine devenue place Jacques Louchard à Lille) avait signifié consentir un rabais de 30 % pour les travaux à effectuer à la mairie, dans le cadre des dommages de guerre. Gabriel Pagnerre indique au crayon gras le montant cette ristourne dans la marge avec son tampon daté du 15 juin 1921 comme pour le document 
précédent.


L'entreprise de peinture, vitrerie décoration de L. Delgutte, au 35 rue du Becquerel à Mons-en-Barœul, propose de son côté, le 5 juin 1921, un rabais de 16 %. Gabriel Pagnerre après avoir établi le devis de travaux à réaliser a contacté 3 entreprises monsoises pour cette adjudication.


Lettre datée du 14 juin 1921 pour permettre le règlement des travaux à l'entrepreneur ainsi que le montant des honoraires proportionnels à l'architecte.


Etat des travaux effectués avec le montant des honoraires " en rouge " dus à Gabriel Pagnerre (5 % sur 37 634,70 francs soit 1 881,75 francs) en date du 16 juin 1921. A cette date 
l'adresse du cabinet sur Lille est uniquement le n° 35 du Boulevard de la Liberté. L'architecte n'y fait pas de permanence, mais y possède une ligne téléphonique. C'est le premier document où l'on découvre l'inversion des prénoms.


Facture de C. Guelton du 21 octobre 1921, pour des travaux dans l'habitation du directeur de l'école de garçons, validée par Gabriel Pagnerre le 3 janvier 1924.


Chiffrage par Gabriel Pagnerre, du montant des dommages de guerre pour différents bâtiments communaux de Mons-en-Barœul (Mairie, Ecole des garçons, Ecole des filles, Ecole maternelle, Eglise, Presbytère, Cimetière et Prison municipale), le 16 janvier 1922, pour 32 311,92 francs (valeur 1914). Dans la marge figure les horaires de réception qui sont à Mons-en-Barœul les mardi et samedi matin de 10h à midi et déjà à Lille le samedi après-midi de 2h à 4h.


Lettre du 16 janvier 1922 au maire de Mons-en-Barœul (bizarrement tapée avec le ruban rouge de la machine à écrire) au sujet du remplacement des cloches de l'église St Pierre, suite à leur enlèvement par l'armée allemande.


Ce tableau récapitulatif daté du 31 janvier 1922 indique le montant des honoraires (1 875,05 francs) dus à Gabriel Pagnerre. On y retrouve plusieurs des artisans et spécialistes avec lesquels il aura l'habitude de travailler et notamment son ami l'entrepreneur Lebrun qui le soutiendra jusqu'à la fin, en lui commandant ses 3 dernières constructions en 1934.



Original et duplicata de la situation des travaux de remise en état des bâtiments communaux à la date du 31 janvier 1922, avec le détail des émoluments dus à l'architecte en fonction des différents lots. La colonne de droite indique les rabais obtenus par Gabriel Pagnerre.


Lettre du 6 avril 1922, au maire de Mons-en-Barœul, relatant la rencontre avec M Trannoy, l'Architecte en Chef du Service de la Reconstitution définitive.


Lettre de Gabriel Pagnerre à M. Roussiez, 
maire de Mons-en-Barœul, le 15 avril 1922, avec un point intermédiaire concernant des travaux réalisés ou restants à exécuter en réparation des dommages de guerre. En marge ne figure plus que les horaires de réception à Lille le mercredi après-midi de 2h à 4h et dans l'entête l'adresse prochaine du 4 bis Place de la République à Lille à la place du 35 Boulevard de la Liberté.


Etat des honoraires dus à E Gab Pagnerre pour la conduite des travaux exécutés pour la remise en état des bâtiments communaux pour un montant de 1 170,33 francs en date du 20 juin 1922. Ceux-ci sont calculés sur la base de 5 % du prix des factures.
Il est intéressant de constater que le tampon comporte encore l'ordre initial du prénom à la différence du texte frappé à la machine. Il s'agit pourtant d'un nouveau tampon puisqu'il indique l'adresse du 4 bis Place de la République à Lille.


Page de couverture d'un dossier établi par E Gab Pagnerre alors qu'il est établi au 4 bis Place de la République à Lille au sujet des dommages de guerre pour la commune de Mons-en-Barœul. Ceux-ci concernent plusieurs bâtiments communaux : L'Eglise, la Mairie, l'Ecole des garçons, l'Ecole des filles et l'Ecole maternelle.


Attestation établie par E Gab Pagnerre, datée du 20 décembre 1923, de réception des travaux effectués dans les écoles de garçons, de filles et maternelle (3ème lot) par M. C. Guelton, ingénieur entrepreneur à Lille, en réparation des dommages de guerre.


Réception définitive datée du 20 décembre 1923


Dans ce document daté du 3 janvier 1924, les montants ont été rectifiés à 2 reprises.


Le 9 janvier 1924, Gabriel Pagnerre fait le point des travaux restants à accomplir.


Décompte des dommages de guerre pour l'Eglise et le Presbytère (1er lot) daté du 22 février 1924.


Dans cette lettre, datée du 27 juin 1924, Gabriel Pagnerre réclame ses honoraires, dont la perception a été retardée suite à des complications avec l'administration pour des problèmes de timbres fiscaux.