Un article paru dans La Croix le 24 octobre 2025

Mons-en-Barœul. Une maison pas comme les autres.


Nouveau : un « parcours Pagnerre» inauguré à Mons-en-Barœul, sur les pas d'un architecte.


 Un article de Françoise Objois  paru dans La Croix le 24 octobre 2025.

 


À Mons-en-Barœul, inauguration du «parcours Pagnerre» le 19 septembre 2025 lors des Journées Européennes du Patrimoine. De gauche à droite, Rudy Elegeest, maire de Mons-en-Barœul et Benoit Bonnaillie, co-initiateur avec Thomas Sanchez du « Parcours Pagnerre ». Alain Cadet



La façade et l'intérieur de la Villa Saint Luc sont superbes

 

Gabriel Pagnerre a l'honneur à Mons-en-Barœul grâce à un parcours pédestre dédié à l'architecte monsois qui fit les beaux jours de la ville.

 

A part les Monsois et encore, qui connait cet architecte qui parsema Mons-en-Barœul et ses environs de jolies maisons appelées « villas » avant la guerre de 14. Gabriel Pagnerre, alors jeune architecte adepte de l'Art Nouveau, installe en 1905 son cabinet au 255 rue du général de Gaulle, alors route de Roubaix. Mons n'était à cette époque qu'un gros bourg campagnard de 6 000 habitants et les terrains a lotir ne manquaient pas.


Il construisit 400 villas.


Son style moderniste, dans la lignée du mouvement Arts & Crafts britannique mixé avec une touche néo-flamande et une pointe d'architecture balnéaire, plaisait beaucoup à ses commanditaires à l'affût d'une belle maison bourgeoise, reflet de leur place dans la société. Il construisit plus de 400 villas à Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Wasquehal ainsi qu'en bord de mer mais surtout à Mons-en-Barœul, sa ville de résidence.


Après la Première guerre mondiale, il connaitra un purgatoire mais construira encore quelques bâtiments publics ainsi que des maisons accessibles à la classe moyenne. Puis, il sombra dans un oubli total avant de refaire surface il y a une vingtaine. d'années grâce à l'obstination de quelques Monsois bénévoles et éclairés réunis dans l'Association historique de Mons-en-Barœul dont Jacques Desbarbieux qui est l'auteur en 2007 d'un livre : « Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre ».

Un film signé Alain Cadet produit en 2006 par l'association sans aucun budget est aujourd’hui consultable en ligne.


Balises d'orientation avec QR code.


Redevenue aujourd'hui à la mode, la Ville de Mons, grâce à l'initiative de Thomas Sanchez et Benoit Bonnaillie - heureux propriétaires de la Villa Saint-Luc (lire ci-dessous) construite en 1909 et dénichés par hasard sur Le Bon Coin - a retenu pour son budget participatif 2024 le projet de « parcours pédestre »£. Baptisé « Sur les traces de Gabriel Pagnerre», il a été inauguré en septembre dernier aux Journées Européennes du Patrimoine.


Le visiteur est invité à suivre des balises d'orientation cloutées avec QR code apposées sur les trottoirs qui conduisent aux maisons signalées. Des totems explicatifs simples et pédagogiques offrent un plan de toutes les rues monsoises comportant des maisons Pagnerre.


Voilà une belle idée de balade urbaine du dimanche après-midi !


• Parcours à découvrir sur

monsenbaroeul.fr/redecouvrir-mons-en-baroeul/decouvrir-mons-en-samusant/parcours-pagnerre