La salle de fêtes de Flers-Breucq
46 rue Jean Baptiste Bonte
(Villeneuve d'Ascq)
Ce bâtiment, construit en 1912, a été réalisé par Gabriel Pagnerre. Il porte une inscription salle de fêtes où l'on retrouve la touche de l'architecte, avec le compas franc maçonnique stylisé, les 3 points carrés et la forme des lettres dont notamment la barre transversale du A. La construction en briques alternant des triples lignes blanches ainsi que le style des corbeaux sont des classiques dans ses réalisations.
Située au 46 rue Jean Baptiste Bonte à Villeneuve d'Ascq (dans l’ancien quartier de Flers Breucq), cette construction publique est donc la toute première de l’architecte, alors qu'il vient d'obtenir son diplôme d'architecte agréé qui lui ouvre ce marché.
S’agissant d’une commande publique, avec de nombreuses contraintes, il n’a pu exprimer son art comme il le fera par la suite.
Comme nous l'écrivions, dans la Brève d'Eugénies n° 21, en octobre 2019, cette construction est bien de Gabriel Pagnerre. Nommé architecte de la ville de Flers-Breucq, (une des anciennes communes rassemblées maintenant dans celle de Villeneuve d'Ascq avec Annappes et Ascq), il avait pu dès l'obtention de son diplôme d'architecte agréé en 1912 intervenir pour réaliser cette construction publique.
A droite, un panneau, présenté en novembre 2023, lors de l'exposition organisée par la Société Historique de Villeneuve d'Ascq sur le centenaire de l’Ecole Jules Guesde de Villeneuve d’Ascq (Flers Breucq), avec un gros plan (en bas) sur la légende : " L'architecte de la ville Gabriel Pagnerre construit en 1912 une salle des fêtes, devenue la salle Alfred Dequesnes en 1977. "
Merci à Guy Selosse.