Merci à Annie Delatte qui s'est plongée dans la généalogie Pagnerre et nous produit ces trois tableaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
1) - L'ascendance en ligne directe de Francis Pagnerre, la branche paternelle du côté Pagnière (remarquez les orthographes).
2) - L'ascendance en ligne directe de Francis Pagnerre, la branche maternelle du côté Bloclet.
3) - Le cousinage entre Eugénie Bloclet et son mari Gabriel Pagnerre.
Explication : Pierre Pagnière a eu au moins deux enfants, François et Jean François. Ici nous sommes au niveau des frères et sœurs. Ensuite, chacun de ces enfants a eu au moins un enfant, Françoise a eu Charles et Jean François a eu Louis. Ici nous sommes au stade des cousins germains.
Ces cousins ont eu au moins chacun un enfant, Charles a eu Eugénie et Louis a eu Gabriel. Nnous sommes donc au niveau des petits-cousins.
Donc Eugénie Bloclet et Gabriel Pagnerre étaient petits-cousins.
Si on veut mettre leur relation au niveau des degrés, il faut remonter à l'auteur commun, et en droit civil (différent du droit canonique), ils sont parents au 6ème degré. Ces degrés calculés sous l'ancien régime, en droit canonique étaient très importants pour obtenir une dispense de consanguinité auprès de l'Evêque. Ici à Lille, c'était Tournai....
Guy Selosse a complété et actualisé cet arbre généalogique. Cliquez sur le document pour l'agrandir.