Florence Moreau, journalise de la correspondance locale du journal La Voix du Nord pour Halluin rapporte dans l'édition de ce jour la soirée où a été présenté le projet de l'école du Colbras, devant quinze participants. On y lit que certains regretteront l'abattage des arbres plantés dans la cour de l'ancienne école construite par Gabriel Pagnerre. Grand adepte de l'écologie nous comprenons ce point de vue, tout en constatant qu'un arbre peut repousser ... mais pas un école !
On aurait pu présenter l'œuvre de Gabriel Pagnerre et se demandait pourquoi il fallait absolument détruire ce témoignage architectural important, alors qu'une autre municipalité a pris un chemin diamétralement opposé.
Ce préau de l'école du Colbras à Halluin (photo de gauche) est condamné. On peut le comparer avec celui qui existe toujours et qui est même utilisé par les élèves de l'école de St Pol-sur-Mer (photo de droite). Il est dommage qu'une association monsoise qui se dit historique n'ait pas voulu s'impliquer dans la défense de ce patrimoine, faisant perdre par là même un temps précieux. Heureusement l'association Eugénies a pris le relais et une partie de cette construction pourra être sauvegardée. Merci à tous ceux qui se sont impliqués et "..." aux autres !