Une nouvelle Pagnerre découverte à Halluin


Cette grande construction de Gabriel Pagnerre a été identifiée ce jeudi 23 septembre 2010 à l'angle des rues Gabriel Péri et  Polydore Delaere. Nous étions persuadés qu'il devait rester une œuvre de cet architecte à Halluin. Il y a encore des sgraffites et on devine l'inscription " Maison du peuple " sur le balcon. Une heureuse découverte pour cette ville qui vient justement de consacrer une place à Gabriel Pagnerre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine le week-end dernier. Parions que cet édifice privé, actuellement occupé par des professions médicales et paramédicales, ne connaîtra pas le même sort malheureux  que les deux constructions publiques : le dispensaire et l'école du Colbras qui ont été détruites.



Ci-dessous le balcon au dessus de la porte principale avec une inscription que l'on peut encore deviner : Maison du peuple. Plusieurs éléments architecturaux typiques signent cette construction comme étant de Gabriel Pagnerre. A comparer avec plusieurs maisons de La Madeleine, Lille, Roubaix et de Mons-en-Barœul. Comme il est expliqué dans le livre " Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre " en pages 18 et 19.




L'inscription " Maison du peuple " est aussi importante que la découverte de cette construction. Il existait une Maison du Peuple à Bruxelles, détruite malgré de vives protestations en 1985, un bâtiment de style Art nouveau construit par Victor Horta pour le Parti ouvrier belge, qui voulait disposer d'un vaste lieu de rencontre au centre de la ville. Le bâtiment d'Halluin revêt donc une exceptionnelle importance historique.


Vous pouvez voir cette maison sur Google maps et Street view en cliquant ici