Les Journées Européennes du Patrimoine à Croix

Belle affluence en ce samedi après midi pour un circuit de découverte des maisons de l'architecte Gabriel Pagnerre à Croix.
Ernest Bleuze nous a emmené durant plus de deux heures, le nez en l'air, allant de la découverte des figures zoomorphes de la rue Jean Jaurès en passant par les constructions réalisées pour les ouvriers et l'encadrement du peignage Holden, pour aboutir rue Dupleix.















Ils devaient être une vingtaine, ils étaient finalement le double, hier, à participer à la visite sur le thème des maisons de Pagnerre organisée pour les Journées du patrimoine.
Les visites de la journée devraient aussi remporter un grand succès.
Ils étaient pas loin d'une quarantaine hier devant la salle Dedecker à attendre patiemment leur guide, Ernest Bleuze, l'historien local.
« Nous devions être une vingtaine, s'étonne le guide, mais ce n'est pas grave au contraire. » Et c'est parti pour deux heures de balades à travers les rues de la commune à la découverte des maisons conçues par l'architecte Eugène Gabriel Pagnerre. Des maisons qu'Ernest Bleuze connaît par cœur puisqu'il habite l'une d'entre elles : « Il y en a au bas mot mille dans les environs, mais aujourd'hui nous passerons devant trois cent d'entre elles. » 

« Découvrir des choses sur sa ville » 
Parmi la foule, Chantal, Sylviane et Hélène, des voisines qui se sont retrouvées à la visite guidée : « Généralement, j'essaie de participer à deux ou trois sorties lors des Journées du patrimoine, rapporte Sylviane, c'est l'occasion de découvrir plein de choses sur sa ville, qu'on connaît assez peu finalement ! »
H.G.

Le programme des Journées du patrimoine continue aujourd'hui : circuit des maisons Pagnerre à 14 h. Ernest Bleuze emmènera les visiteurs du côté de la mairie et vernissage de l'exposition Avant-Après à 16 h 30 à l'hôtel de ville. Fruit d'une collaboration entre le photographe, l'archiviste et l'infographiste de la ville. Les 20 meilleures photos du concours « la tête en l'air, le nez par terre » organisé par la ville durant l'été seront également exposées.