Plan masse du Vert Cottage en 1912 : la propriété de l'Architecte Gabriel Pagnerre


D'après des relevés de 1905, Gabriel Pagnerre réalise le plan masse de son deuxième cabinet d'architecture pour sa construction en 1912. Sur ce plan bleu colorisé on remarque en A le Cottage de 19,55 m2, en B L'avenue du Trocadéro (et l'emprise de sa partie mitoyenne de 5,65 m2) et en C le potager de 8,10 m2. 

Le Vert Cottage a été construit sur un terrain qui a été acheté à un couple de propriétaires belges, qui sont : Paul Emile Louis Marie Joseph Dannay (inspecteur d'assurances) et Marie Henriette Anne Maes demeurant en Belgique à Lacken lez Bruxelles, et qui l'avaient eux-même acheté le 14 mars 1902 à la famille Bacquet. L'acte de vente du terrain est daté du 10 novembre 1911.

Toutes les cessions succesives ont pu être retrouvées depuis une trace très ancienne concernant déjà la vente de ce terrain avec Louis Joseph Salembier et Catherine Françoise Joseph Leblond qui avaient acquis ce bien le 9 mai 1816 de Pierre Joseph Prévost, cultivateur à Roubaix. © Copyright association Eugénies Reproduction interdite.