L’architecte Eugène Gabriel Pagnerre a conçu plusieurs centaines de constructions sur le littoral septentrional et dans la métropole lilloise. 

Ses réalisations sont situées principalement à Lille et dans ses environs, à La MadeleineWasquehalMarcq-en-Barœul, CroixVilleneuve-d'Ascq et Mons-en-Barœul où il a longtemps habité et installé son 1er cabinet d'architecture (1905-1912) et son 2ème le Vert Cottage (1912-1922).

Avant-gardiste dans le domaine de la construction avec des recherches sur les nouveaux matériaux (briques en mâchefer, emploi du béton armé), il sera aussi écologiste avant l'heure avec la création d'un élevage avicole à Oye-Plage, où ses volatiles auront la plus belle des demeures !

Il s'intéressera à l'urbanisme et à l'aspect social de l'habitat, notamment à son retour de Verdun après avoir participé à la reconstruction de routes en Alsace libérée. Franc-maçon, il sera également secrétaire du syndicat des architectes.

Outre de multiples villas et maisons particulières, il est aussi l'architecte de quelques bâtiments publics. Qualifiées d’éclectique, ses œuvres sont marquées par une recherche constante de modernité. Il a abordé successivement l’Art nouveau, l’Art déco et le modernisme qui le conduira à se rapprocher de Robert Mallet-Stevens et de Le Corbusier.