C'était une Peugeot 201 cabriolet affaire

Merci à Lucien Vancoppennolle, qui nous donne des informations concernant la voiture de Gabriel Pagnerre.

Il s'agit donc d'une Peugeot (Geugeot) 201 cabriolet affaire, qui possédait une capote avec une petite glace à l'arrière et un raidisseur visible entre les phares avant. La grille de la calandre ne possède pas encore le motif 201. Cette voiture fut assez répandue, mais dans cette variante elle était assez rare.

Cette voiture fut présentée au salon de Paris en 1928. La production de 142 309 véhicules s'échelonna de juillet 1929 à septembre 1937. Il existait 13 types principaux, 58 modèles de carrosseries et 5 moteurs différents.
L'immatriculation MB6 a été utilisé dans le département du Nord à partir du 1er octobre 1931 jusqu'au 1er juillet 1932. Le 3249 MB 6 correspond à une mise en circulation début 1932.

La 201 fut la première Peugeot avec cette numérotation à zéro au milieu qui deviendrait bientôt une des signatures de la marque. La 201 était une voiture sérieusement étudiée et soigneusement construite. A l'image de l'Austin Seven anglaise, ce n'était pas un véhicule au rabais, mais une véritable automobile à échelle réduite, aux proportions justes et à l'équipement complet. Il suffisait de quelques accessoires pour lui donner une allure élégante. Ce modèle permit a la firme de Sochaux de franchir la crise avec un minimum de dommages.

L'école du Colbras à Halluin

Un album retrouvé montre la construction en 1932 de l'école du Colbras à Halluin.
Parmi la centaine de photos commentées de la main même de Gabriel Pagnerre nous en avons extraites quelques unes.


Agrandissement de la première photo de l'album. C'est le début du chantier, le 1er juin 1932. Gabriel Pagnerre sur la droite commente les plans au milieu des champs.


Emouvante ces trois vues de la voiture de Gabriel Pagnerre venu surveiller les approvisionnements en béton (ci-dessus) ou devant l'école déjà bien avancée en juillet 1932 ou lors de la pose des clôtures (ci dessous).





Ci-dessous l'entrepeneur P. Lebrun, ami de Gabriel Pagnerre, photographié devant l'école le 25 août 1932.



Cette photo de l'école presque achevée montre un détail intéressant avec des personnages et des enfants autour de la voiture de Gabriel Pagnerre.



Les inscriptions école des filles et école de garçons sont apposées. Pagnerre est venu sur le chantier. L'immatriculation de sa voiture est visible : 3249 MB 6





Plaque à modifier


Grâce à Francis Pagnerre nous savons que son grand père est décédé en 1939 (et non pas en 1938). Il faudra donc modifier la plaque qui se trouve au bout de l'avenue du Trocadéro. A moins de la conserver comme document historique, et d'en apposer une autre, à proximité, rectificative et plus explicite, détaillant la biographie de cet architecte.
On pourrait profiter de la venue du petit fils et de sa famille au printemps prochain pour procéder à cette deuxième pose de plaque. Aurons nous les mêmes émotions et surprises que la première fois ?
On espère également la venue de Nathalie Ponchel-Aguilera et de sa famille à cette occasion.