Un baraquement provisoire

À son retour du premier conflit mondial, Gabriel Pagnerre trouve une situation totalement modifiée par rapport à son activité d'avant-guerre. Il n'est libéré des obligations militaires qu'au début de l'année 1919, six mois plus tard, car comme officier de génie il participe à la reconstruction de la route Joffre dans les nouvelles régions libérées.

Il a délaissé le marché de la construction à ses confrères et ne retrouve plus sa clientèle bourgeoise. Son admiration pour le bolchevisme n'a fait qu'amplifier cette désaffection.

Profondément marqué par le décès de sa maman victime de la deuxième vaque de la grippe espagnole, il vit difficilement tous ces changements.

Devant les difficultés financières, il va vendre le Vert Cottage pour s'installer à Lille. Son diplôme d'architecte obtenu en 1912 lui permet d'occuper les fonctions d'architecte agréé de plusieurs communes en charge des dommages de guerre. 

Architecte de la ville de Mons-en-Barœul, il participe à la rénovation de la mairie, des écoles et de l'église Saint Pierre (documents du 11 août 1919 et du 13 janvier 1921). Il est aussi impliqué dans les villes de Croix, Roncq, Halluin, Tourcoing et Wattrelos.


Délibérations de la ville de Croix

 

8 juin 1921

Aménagement, embellissement et Extension des Villes - Choix de l'Architecte.

M. le Maire expose que la loi du 14 mars 1919 oblige les Municipalités à procéder à l'aménagement, l'embellissement et l'extension des Villes.

Les Commissions s'étant réunies plusieurs fois déjà pour profiter de la loi au mieux des intérêts de la Ville de Croix, nous vous proposons de nommer M. Pagnerre, architecte agréé du Département et de Communes, demeurant à Mons-en-Barœul, pour élaborer les projets nécessaires pour la Ville de Croix ; considérant que M. Pagnerre a établi les propositions d'embellissement des Villes de Roncq et d'Halluin : qu'il a déjà travaillé pour notre Ville et nous a donné toute satisfaction en toutes circonstances le Conseil Municipal nomme à cet effet Mr Pagnerre.

Le secrétaire, Le Maire

 

17 août 1921

Projet d'embellissement, agrandissement des Villes désignation de M. Pagnerre, auprès de la

Commission intercommunale.

En exécution des prescriptions de la loi du 14 Mars 1919 sur l'aménagement, l'embellissement et l'agrandissement des Villes :

D'accord avec votre Commission des Travaux, nous vous proposons de nommer un homme de l'art pour assister aux réunions de l’accord intercommunal passé entre les Villes de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et Croix qui d'un commun accord ont désigné M. Grébert (sic) architecte urbaniste, 30 Avenue Malakoff à Paris pour élaborer les travaux de foutes les communes désignées ci-dessus et pour leur avenir.

Votre choix pourrait s'arrêter sur M. Pagnerre architecte agréé du Département et des Communes, demeurant à Mons-en-Barœul, qui d’ailleurs avait été choisi par le Conseil Municipal, dans sa séance du 8 juin dernier en considération également de ce qu'il a déjà ébauché le travail et qu'il s'est procuré des renseignements indispensables et difficiles à trouver.

Il a été entendu que M. Pagnerre ainsi que le Maire seraient convoqués à chaque réunion de cette Commission intercommunale. M. Pagnerre en qualité de représentant de notre administration municipale y défendra nos intérêts discutera sciemment cette question et sera autorisé de le demander quand il le désirera et ce autant de fois qu'il le jugera nécessaire communication des projets.

Il fait des projets de monuments aux morts. On trouve la réalisation d'un abri pour un cimetière. 

Il établit des plans pour la réalisation d'un baraquement provisoire, on est bien loin des réalisations prestigieuses et de l'époque ou sept collaborateurs exerçaient pour lui !



Plans d'un baraquement provisoire à usage d'habitation, au n° 1 rue du Faubourg de Roubaix à Lille St Maurice, pour le couple Rygole, dressé le 10 décembre 1919, par Gabriel Pagnerre. Ce projet était situé à proximité du cimetière de l’Est à Lille, dans la zone non ædificandi ce qui expliquerait la nécessité de passer par un architecte. Pierre Rygole et sa famille étaient horticulteurs.