Le tournage du film " Sur les traces de Pagnerre "

Tournage des séquences à Herzeele


Au café des orgues à Herzeele, au son du piano mécanique, des séquences de la danse ont été filmé avec un steadycam.


Le tournage au café des orgues à Herzeele s'est fait avec la participation de Guillaume Quoilin, à la steadycam et d'Olivier de Nesle au son.



Jacques Desbarbieux capte des images, lors de la scène du défilé du mariage dans les champs pour un reportage filmé sur la réalisation de ce film

Tournage le dimanche 3 juillet 2005 

au Vert Cottage à Mons-en-Barœul



Dans le salon du Vert Cottage, de gauche à droite, 2 des 3 photographes de plateau, Guy Selosse au son avec la perche, Cédric Le Maoût à la caméra et Alain Cadet au script. Cliché de Jacques Desbarbieux.


Alain Le Maoût qui joue le rôle de Gabriel Pagnerre installé au bureau de l'architecte, avec une cocotte en papier symbole et logo de l'expérience avicole à Oye Plage.






Sur la terrasse du Vert Cottage avec Danièle et Hervé Raby, les propriétaires, qui nous ont confié les clefs de leur habitation pour ce tournage.





Une séquence avec l'intervention de Nathalie Ponchel, venue spécialement de Pessac (Bordelais), l'architecte qui a fait le premier travail sur Gabriel Pagnerre.







Quelques plans ont pu être filmés depuis le premier étage de la maison située juste en face



Une pause bien méritée ! 


La superbe météo durant ce tournage au début du mois de juillet, permettra à l'équipe de se retrouver pour un repas en plein air dans le jardin de Jacques Desbarbieux ... une autre maison de Gabriel Pagnerre !


Tournage le week-end des 2 et 3 juillet 2005 avec Nathalie Ponchel au premier cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre

rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul


Rue du Général de Gaulle nous avions pu éviter le stationnement de voitures, le matin du dimanche 3 juillet 2005, devant le premier cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre.


Anatole et Anabelle, deux enfants de Jacques Desbarbieux posent sur le perron du premier cabinet d'architecture, avec Mme Grébille, Nathalie Ponchel et Alain Le Maoût, comme sur la photo de 1905, juste cent avant ! Ils jouent les rôles respectifs des deux aînés de Gabriel Pagnerre, avec leurs parents et la grand mère Eugénie. 



Avec la participation de Nathalie Ponchel venue spécialement de la région bordelaise. Elle habitait à l'époque à Pessac, rue Le Corbusier !




Luc Grébille interprète au piano une pièce d'Eric Satie




Tournage rue Pasteur à Mons-en-Barœul













Tournage rue César Franck à Lille



Tournage avenue Foch à Villeneuve d'Ascq


Pour le film : Sur les traces de Gabriel Pagnerre, des séquences ont été tournées à Villeneuve d'Ascq, dans le quartier de Flers Sarts, autour de l'église située avenue Foch. Au milieu des maisons de cet architecte, sur le perron de l'une d'elle, Yvon Spriet interprète à l'accordéon l'Internationale. Cette scène a nécessité la mise en place d'un travelling et surtout une bonne captation sonore malgré un environnement un peu bruyant.







Tournage avec Cécile Spriet 
à La Pépinière le 9 juillet 2005


Cécile Spriet retourne, où elle est née, dans une maison construite par Gabriel Pagnerre, La Pépinière située au 11 rue Henri Poissonnier à Mons-en-Barœul. Des instants très émouvants rendus possibles grâce à l'amabilité de Christine et Marc Thiebaut, les heureux propriétaires.