L'école du Colbras a été détruite, à cet emplacement persiste une rue qui porte le nom de l'architecte Gabriel Pagnerre. Un simple geste, pour conserver le souvenir, de la part de la municipalité de l'époque qui n'avait pas souhaité sauvegarder ce bâtiment.
Un tout petit élément de ce patrimoine architectural a toutefois survécu. Il s'agit d'un des deux portiques, celui qui ouvrait sur la cour de récréation de l'école.
Ci-dessous cette photo de l'école Jules Guesde du Colbras à Halluin, dite école blanche, a été prise le 1er mars 2009. Il s'agit de la partie droite de l'école qui correspondait à l'école des garçons. Cette construction, qui représente un des rares exemples des réalisations publiques de l'architecte Gabriel Pagnerre, n'a pu être sauvée malgré nos efforts pour sensibiliser. Nous avons même été pourchassés par un employé municipal alors que nous prenions des photos de ce bâtiment !
Cela restera toujours un acte difficilement compréhensible. La seule compensation fut à l'époque d'obtenir de sauvegarder un des portiques et de donner à la rue qui se trouvera à cet emplacement le nom de Gabriel Pagnerre. Un moindre mal et un souvenir pour les générations futures.
Chers amis,
Un grand bravo à tous. La ténacité de Jacques et Anne-Marie a payé. Merci au Docteur Louf pour son aide. Mon grand père aurait été très fier de l'intérêt que vous lui portez tous et du travail acharné que vous accomplissez pour perpétuer son œuvre. Mais là vous frappez un grand coup car une " rue Gabriel Pagnerre " c'est extraordinaire ! Et moi je suis le plus heureux des hommes d'apprendre cette nouvelle et d'avoir croisé votre route ! Un grand merci à tous.
Francis Pagnerre.
Ci-dessous la plaque de l'architecte qui est encore visible sur cette construction, bien qu'enduite de crépi.
L'inauguration du vendredi 13 mai 2011
Après une salle et un parc situé à Mons-en-Barœul, la mémoire de Gabriel Pagnerre est honoré une nouvelle fois. La ville d'Halluin a décidé de donner le nom de Gabriel Pagnerre à la nouvelle voie créée dans le quartier du Colbras où se situait l'école Jules Guesde due à cet architecte.
Une résidence de 11 appartements va également porter ce nom prestigieux. L'association Eugénies présente ce 13 mai a pu se rendre compte sur place et voir également le portique de cette école désormais sauvegardé (photo ci-dessous). La rue Gabriel Pagnerre faisant un angle au niveau de cette construction historique.
Le portique, le seul élément que nous soyons parvenu à préserver, avec une déviation de la rue, est très symbolique. On retrouve une référence à ceux de la maison du n° 5 de rue César Franck à Lille, la dernière construction de Gabriel Pagnerre mais aussi à celui de la pergola du toit terrasse de la Villa Cavrois à Croix, de l'ami architecte Robert Mallet-Stevens.