Constructions dans d'autres villes

Il est possible et plus que vraisemblable que Gabriel Pagnerre ait pu bâtir dans d'autres villes que celles qui sont répertoriées dans les onglets.

Ce fut le cas pour les constructions d'Armentières, totalement inconnues jusqu'à ce que des participants d'un circuit ayant appris à reconnaître le style de l'architecte, en fasse la trouvaille.

Lorsqu'une plaque est apposée sur la façade, ou des plans bleus sont retrouvés, c'est bien sûr chose aisée sans aucun doute d'assurer la paternité de l'ouvrage.


Plan bleu signé de Gabriel Pagnerre de l'habitation construite en 1923 au 37 rue Henri Poissonnier à Mons-en-Barœul pour Monsieur Paul Lallemand.


La présence d'une plaque de l'architecte n'est toutefois chose toujours aisée à découvrir, quelques unes étant dissimulées sous des couches de peinture ! Cette plaque qui figurait sur l'Ecole du Colbras à Halluin a pu être récupéré avant sa destruction.

Il existe des particularités propre, comme celles qui sont répertoriées en pages 18 et 19 du premier ouvrage " Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre " qui permettent de penser qu'une réalisation soit de cet architecte.


Il ne faut pas oublier que ces maisons sont bâties dans un contexte de courant architectural où les similitudes peuvent être trompeuses. Nous avons été souvent interrogés à ce sujet, y compris pour des réalisations en dehors des Hauts de France ou sur d'autres communes du littoral (Le Touquet, Wimereux, Bray-Dunes, etc), voire à l'étranger (Belgique), sans conclusions.

Néanmoins, certaines constructions peuvent être dites attribuées, en l'absence de preuves formelles.

A Quesnoy-sur-Deûle


Cette habitation située au n° 18 rue du Général Koënig à Quesnoy-sur-Deûle, possède de nombreuses caractéristiques des constructions de l'architecte Gabriel Pagnerre. Merci à Guy Selosse de nous avoir mis sur cette piste.






D'autres habitations à Lille

Notre ami, architecte, Mickael Funari continue de nous dénicher des possibles réalisations de Gabriel Pagnerre. Cette fois dans le quartier des Bois Blancs à Lille où de nombreuses constructions portent sa marque. Avec notamment celle située au n° 41 de la rue Championnet (ci-dessous).


Mickael Funari, nous a conduit également vers d'autres constructions dans le quartier de Lille-Moulins, comme cette maison au n° 9 rue de Maubeuge (ci-dessous). Plusieurs éléments sont caractéristiques des réalisations de Gabriel Pagnerre, comme les motifs dans la ferronnerie du balcon, la présence des 3 bandes cachées par la peinture, les pilastres, la lucarne, etc. 


A Bailleul