Visite du Mondial Cinéma le 3 septembre 2021

A quelques semaines de la fin des travaux nous avons pu faire une visite de chantier du Mondial Cinéma. Photos de Jacques Desbarbieux et Guy Selosse ©.






La restauration des sgraffites interviendra dans un second temps, le coût étant assez élevé. Les meilleurs spécialistes sont à l'étranger. Le décapage a permis de mettre en évidence les cabochons en terre cuite avec des motifs géométriques.



Les fleurs à motifs géométriques des cabochons en terre cuite.


Le vitrail de la cage d'escalier est maintenant protégé par un double vitrage. Celui-ci a été déposé pour être nettoyé et repositionné dans un nouveau cadre.


L'aspect extérieur du vitrail avec son double vitrage destiné à assurer sa protection


Les colonnes du balcon du premier étage ont été blanchies







La nouvelle porte qui a remplacé avantageusement l'affreux distributeur de billets de banque, redonne une symétrie au bâtiment. La plaque de l'architecte débarrassée de ses couches de peinture laisse enfin apparaître le nom de Gabriel Pagnerre.




Le nom de l'entrepreneur Richez-Bourdon est gravé dans la façade en symétrique de la plaque de l'architecte.



Les pierres bleues ont été nettoyées.


Les supports de chenaux du dernier étage avec leurs ferronneries géométriques


Plusieurs adhérents de l'Association des Amis de la Villa Cavrois ont pu bénéficier de cette découverte




De gauche à droite : Françoise Stevens, Jean-Pierre May, Guy Selosse, l'architecte David Deroubaix du cabinet AT-MD, Marie-Andrée Mourmant et Sébastien Dubois.


Sur le balcon, Guy Selosse fait découvrir à Sébastien Dubois la brochure de l'association Eugénies, consacrée au Mondial Cinéma.





Au premier étage, quelques amis de la Villa Cavrois lors de la visite du vendredi 3 septembre 2021 en compagnie de Sébastien Dubois et de l'architecte David Deroubaix (au centre).
De gauche à droite : Jean-Pierre May (vice-président des Amis de la Villa Cavrois et président d'honneur de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois), Marie-André Mourmant (secrétaire des Amis de la Villa Cavrois et président d'Eugénies), Sébastien Dubois, l'architecte David Deroubaix, Guy Selosse (membre du CA des Amis de la Villa Cavrois et trésorier-secrétaire d'Eugénies) et Françoise Stevens (membre du bureau des Amis de la Villa Cavrois).


De gauche à droite : Jean-Pierre May (vice-président des Amis de la Villa Cavrois et président d'honneur de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois), Jacques Desbarbieux (vice-président des Amis de la Villa Cavrois et président d'Eugénies), Sébastien Dubois, l'architecte David Deroubaix, Guy Selosse (membre du CA des Amis de la Villa Cavrois et trésorier-secrétaire d'Eugénies) et Françoise Stevens (membre du bureau des Amis de la Villa Cavrois).


La cage d'escalier au niveau du premier étage éclairée par le vitrail, aux tons chauds, comme l'appréciait Gabriel Pagnerre, soucieux d'apporter cette lumière très vive.



La future entrée de la mini-crèche.



Vue vers le jardin depuis la future salle principale de la mini-crèche, dite salle de vie.


L'arrière du bâtiment avec son extension sur le jardin, où se situait initialement la salle du Mondial Cinéma.